FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .
FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

apisto viejeta

4 participants

Aller en bas

apisto viejeta Empty apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Ven 25 Oct 2013 - 23:36

Hello, petite nouvelle dans le monde de l' aquariophilie, j ' ai débuté par les bettas, et depuis peu je suis tombée amoureuse des cyclidés nains d' amérique du sud.
Je suis en très bon termes avec la gérante de mon animalerie, mais selon ses dires "les écailles c' est pas son rayon, elle c' est plutôt les poils". Alors s' il y a dans la coin des aficionados des apistos, j' aurai bien besoin de conseils.
Je maintiens depuis deux mois des apistos viejetas (qui ont l' air d' en être des vrais!),. Je les ai mis dans une bassine en plastique, 100 litres brut, avec multiples racines, pots de fleur, tubes en pvc, bosquets de crypto et une soupe de plantes de surface (laitue d' eau, lentilles...). C' est pas très esthétique mais c' est un bac expérimental, agencé dans l' unique but que les poissons se sentent bien. Je filtre avec un truc "fait maison", deux pompes à eau reliés à de la tubulure, l' eau passe dans les masses fitrantes posées dans une minie jardinière, je n' ai pas de problèmes de pollutions. A l' animalerie, les poipois étaient maintenus dans l' eau de conduite (ph 7.2 gh 10 kh au moins 6). L' osmoseur de gamm... donnant les même paramètres (problème de membrane?), je suis passée à la mont roucou, et j' arrive à avoir un ph de 6;5 kh 3 gh 4... Sachant que la bassine ferme assez mal, je change souvent de l' eau pour éviter de remonter le ph... Les poissons ont bien grandis depuis que je les ai, ils ont de super couleur, apparemment chacun s' est trouvé une "maison" et je n' ai pas constaté d' agressivité... ils mangent bien, ne sont pas timides, et une des femelles semble faire du charme au mâle, qui ne reste pas insensible à ses avances...
Alors si quelqu' un passe par là et possède un peu plus d' expérience que moi (pas difficile:lol: ), je suis preneuse de conseils pour améliorer les conditions de vie de mes petits punks! (ben oui, ils en ont la tête!°
Merci d' avance...cheers 
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Alain CARPI Sam 26 Oct 2013 - 7:58

"Des" apisto... combien ?
Dans 100 l un couple c'est parfait.
Les photos aident à la compréhension.

Sinon, eau acide, plantes, noix de coco et en prime un filtre gouttière c'est très bien...

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Sam 26 Oct 2013 - 11:02

coucou...
Alors au départ j' avais un mâle et 3 femelle. Malheureusement, l' une d' elle est décédée par ma faute, coincée dans le petit trou d' aspiration d' une des pompes à eau. J' ai bricolé un petit grillage en moustiquaire devant, et je me traite encore de tout les noms.
Pour les photos, c' est mission impossible, déjà le plastique c' est pas super transparent, l' eau est très sombre, et il y a tout une soupe de laitues d' eau et autres joyeusetés en surface...
Le bac est agencé comme suit: longueur60cm, largeur50cm, et j' ai 30cm de hauteur d' eau, à peu près... sable de loire au fond, espace de nage libre au centre. Une grande racine sur la vitre du fond, ça fait comme une grotte. Les cryptos sont plantés plutôt au quatres coins du bac, et les petites cachettes sont posées au sol également dans les coins (comme ça on peut quand même voir qui niche où, vu le peu de visibilitéapisto viejeta 86821 ).
Un pot de fleur cassé en deux termine le tout, un peu plus vers la zone centrale. Le tout est copieusement recouvert de feuilles de chênes.
Au niveau comportement, au début il y a eu quelques courses poursuite mais rien de méchant, à ce jour le mâle semble squatter le gros pot de fleur, une des femelles le suit comme son ombre en nageant sur le flanc et de tant en temps je le surprend à parader devant elle. L' autre femelle a élu domicile dans un petit pot de l' autre coté du bac et tout le monde vient manger ensemble quand je distribue.
Après, je ne suis pas tout le temps le nez collé à la vitre de la bassine...:apisto viejeta 996163 
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Alain CARPI Sam 26 Oct 2013 - 11:07

les pots de fleurs cassés font office de noix de coco et c'est bien...

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Sam 26 Oct 2013 - 11:19

Ce sont mes tout premiers apistos, alors j' ai vraiment essayé de monter un bac juste pour qu' ils s' y sente bien, pas grave si c' est pas décoratif dans le salon. J' avais pris 3 femelles pour un mâle après avoir effectué moults recherches sur gogol, et demandé confirmation auprès de mon animalerie... Maintenant qu' elle sont deux pour un, tu crois qu' il y a un risque de grosse bagarre? Et pour ce qui est de l' eau, je pensais faire les changements d' eau à l' eau osmosée, si gamm... répare un jour son osmoseur. Bonne idée ou pas?
J' espère que je ne vous soule pas, avec toutes ces questions...confused 
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Alain CARPI Sam 26 Oct 2013 - 11:36

Je ne me préoccupe pas de l'esthétique d'un bac, je préfère qu'il soit bien pour les poissons.
Le fait qu'il y ait plusieurs femelles n'est pas génant, il aurait été bien plus ennuyeux d'avoir plusieurs mâles...
L'eau osmosée c'est bien mais ça coûte... en faisant des changements de 10%/semaine tu ne perturbes pas trop l'équilibre du bac et donc tu peux utiliser l'eau du robinet, bien brassée pour éliminer le chlore, et à température.

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Sam 26 Oct 2013 - 11:45

Cool, on a les même valeurs quant à l' esthétique§11 
Pour l' eau, tu m' ouvres des perspectives! Mon eau de conduite me semblait un peu dure et alcaline par rapport à tout ce que j' ai pu lire sur la maintenance des cyclidés nains, c' est pour ça que j' utilise de la mont roucou (encore plus chère que l' eau osmosée:pale: ). Et comme la bassine ne ferme pas très bien, j' ai peur qu' avec de l' eau du robinet les paramètres remontent vite, sauf en changeant beaucoup d' eau (10 pour cent+volume évaporé). Tu crois que je me prend la tête pour rien?
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Alain CARPI Sam 26 Oct 2013 - 13:42

bettaphyle32 a écrit: Tu crois que je me prend la tête pour rien?
Ce n'est pas moi qui lai dit... J'ai rien dit, moi !
apisto viejeta 67328 

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Sam 26 Oct 2013 - 13:51

apisto viejeta 524176 
Morte de rire...
C' est juste que quand je fais un truc j' essaie de le faire bien, et j' ai lu partout que pour les apistos, fallait de l' eau un peu acide... J' ai pas osé m' inscrire sur cyclid-forum, de peur qu' avec 6.8 péniblement atteint, apisto viejeta 862585 apisto viejeta 562882 
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Alain CARPI Sam 26 Oct 2013 - 14:44

Alain CARPI a écrit: Sinon, eau acide, plantes, noix de coco et en prime un filtre gouttière c'est très bien...
Sur cichlidsforum je t'aurais juste dit que pH 6,8 c'est un max pour des apistos...
En utilisant de la tourbe en masses filtrantes, ça aide à baisser le pH

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Sam 26 Oct 2013 - 15:12

Les bacs à betta sont en eau de conduite, avec tourbe et feuilles de chêne, le ph demeure au dessus de 7... Surement à cause de mes copains kh et gh qui sont trop élevés pour que ça baisse.
Pour ça que j' ai pas osé, pour les apistos, snif.
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Lun 2 Déc 2013 - 0:34

Salut.... T'es sur que c'est des viejita??? car c'est quasiment impossible d'en trouver actuellement....apisto viejeta 67328 En général, c'est plutôt du macmasteri.... 

Sinon, concernant la maintenance et la repro des apistos, faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus...

Chez moi, ils sont tous dans des bacs tournant à 100% eau de pluie (ou eau osmosée) et de la tourbe pour tamponner l'eau, éviter de grosses fluctuations du pH et surtout avoir une eau très douce (pH entre 4 & 6 maximum, conductivité la plus faible possible)....

Ensuite, tu peux mettre aussi des feuilles de chêne, cattapa ou autres pour amener des tanins... pas forcément très esthétique par contre si t'as à l'idée de faire un bac plein de plantes....

Et surtout, un max de cachettes (racines, noix de coco ou autres...)

Ensuite, si tu n'as qu'eux dans le bac, pas besoin d'autre chose qu'un chauffage si tu nourris normalement (donc peu) et si tu effectues des changements d'eau réguliers.... Si t'as d'autres poissons avec, ben, pourquoi pas un filtre classique, mais par pitié, pas d'eau de conduite....

Si ca peut te rassurer, je maintiens et reproduis de cette façon des apistogramma panduro, apistogramma sp. abacaxis, du laetacara dorsigera;)  notamment....

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par pepsi Lun 2 Déc 2013 - 1:01

mais par pitié, pas d'eau de conduite....
-----------------------------------------------------
je ne dis pas que j'ai raison ,
mais depuis 1967 j utilise l'eau du robinet , laissée reposée 24 h à température ambiante , et je n'ai pas de soucis !

apisto viejeta 382930 
pepsi
pepsi
animateur

Masculin
Nombre de messages : 14247
Age : 78
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : aquriophilie , photos , voyages , et surtout faire la sieste
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Lun 2 Déc 2013 - 1:09

euh pepsi, je parle du cas des apistos et pas de toutes les écailles....Wink 

De toute façon, si tu veux faire baisser ton pH en utilisant de la tourbe, faut une eau très douce, ce qui n'est pas le cas de nos eaux de conduite.... ou alors, tu auras beau en mettre de la tourbe, ton pH, il descendra pas beaucoup....lol! 

Essayez de mettre vos apistos dans des eaux très douces et vous verrez, ca se reproduit comme du guppy.... Bon, là, j'exagère un peu mais sérieusement, ca leur fait pas de mal, bien au contraire!!!!apisto viejeta 638195 


Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Lun 2 Déc 2013 - 7:43

Salut!
Bon, concernant mes petits nains, l' animalerie proposait du Viejeta et du Macmasteri, et j' ai fait quelques recherches sur les différences entre les deux "espèces", conclusion ça ressemble à du Viejita, ou alors ce sont des hybrides (avec des vrais morceaux de Viejita dedans, lol).

Une seule jardinerie vend de l' eau osmosée dans le petit coin reculé de la planète où j' habite, et bien sûr l' osmoseur ne fonctionne pas, et ils ne sont pas prêt de le réparer.
Mes poissons (un mâle et deux femelles) sont maintenus dans une bassine de 100l avec une bonne surface au sol, quelques plantes, laitues d' eau en surface, racines et pots de fleurs agencés de façon à créer cachettes et territoires,  feuilles de chêne à gogo, pour l' esthétique c' est pas dérangeant, de toute façon on y voit déjà rien! apisto viejeta 67328 

Pour l'eau, les puriste hurleront, qu' à cela ne tienne, je fais avec les moyens dont je dispose, malheureusement.
J' ai démarré le bac avec de l' eau en bouteille "mont roucou" et de la tourbe, mais ça revenait cher, du coup je fais infuser de la tourbe et des feuilles de chêne dans mon eau de conduite avant chaque changement d' eau, pour le moment la dureté n' est pas à 0 mais kh et gh juste assez bas pour faire baisser le ph, à ce jour il est de 6, encore un petit effort et on passera en dessous...
La conductivité, je ne sais pas, j' ai pas de conductimètre.
En attendant les poissons vont bien, pour ce qu' on peut en voir vu la couleur de l' eau (un peu comme du thé qui aurait trop infusé), ça parade pas mal et une des femelles a déjà eu des alevins, et une autre fois par contre elle s' est fait un festin avec les oeufs...
Voili voilà voilou.
Si ça t' interresse de faire un infarctus, tu peux aller voir dans la rubrique "repro en cours", il y a tout sur la vie de mes nains divers et variés. J' ai pas dit avariés...
apisto viejeta 225600
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Lun 2 Déc 2013 - 21:31

Pour les viejita/macmasteri, je ne sais pas, je ne vaux rien de toute façon en identification.... De toute façon, c'est pas bien grave si ils te plaisent....Wink 

Pour l'eau osmosée, c'est pas un souci, tu peux aussi utiliser de l'eau de pluie (ca revient au même puisqu'elle n'a pas eu le temps de se reminéraliser en passant dans le sol).... si tu peux bien sur en récupérer... Ca coute rien en plus....

Sinon, pour la couleur de l'eau, ca va petit à petit s'estomper au fil des changements d'eau.... Pas la peine faire infuser la tourbe dedans par contre, tu t'embêtes pour rien à mon avis... Je me contente de rajouter un peu de tourbe fraiche dans le bac tous les 3 à 4 mois, en fonction du pH.... J'avais au démarrage de mes bacs une eau très sombre et maintenant j'ai une eau quasi limpide tout en maintenant mes paramètres aux valeurs souhaitées....

Le conductimètre me sert pour les changements d'eau, car il est plus représentatif que les tests en goutte dans une eau chargée en tanins (tourbe et autres acides humiques)... Mais bon, on peut très bien s'en passer....

Sinon, pour la repro, laisse faire, faut peut-être que ton "couple" se fasse la main... Sinon, tu peux aussi leur adjoindre quelques colocataires peu dangereux comme quelques endlers ou des nannostomus par ex, ca peut les stimuler pour défendre la ponte et la mener à son terme.....

Je vais aller jeter un oeil sur tes exploits culinaires alors....

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Lun 2 Déc 2013 - 22:02

Bonsoir...
J' ai un petit faible pour les bacs dans laquelle l' eau est bien noire, les feuilles de chêne bien vaseuses, et les poissons peu visibles...apisto viejeta 67328 
L' eau de pluie ok, mais il ne pleut pas régulièrement dans ma région, c' est cela qui me bloque...
Viejeta ou Macmasteri, effectivement, peu importe s' il sont contents dans leur bassine bien craspouille! lol! Ceci dit, mes poissons ne ressemblent pas aux Macmasteri que j' ai pu voir vendus comme tels...

Tu peux aller jeter un oeil - ou deux- sur la façon dont je me débrouille. Je fais ce que je peux du mieux que je peux avec les moyens dont je dispose. J' accepte tout conseil et toute critique tant que ce n' est pas un jugement péremptoire apisto viejeta 191769 .

Au plaisir d' échanger!cheers 

bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Lun 2 Déc 2013 - 22:22

Salute...

Pour l'eau noire, c'est un choix, mais pas toujours.... Certains apistos ne supportent pas les eaux noires et d'autres les eaux claires....

Après, ce que je te dis, je ne l'ai pas inventé mais ca a été testé et approuvé par de nombreux cichlidophiles qui reproduisent une multitude de cichlidés nains.... Je me sers de leur expérience depuis quelques années et grâce à çà, j'ai des poissons en bonne santé, des repros et au final, je me fais beaucoup moins suer qu'auparavant....apisto viejeta 67328

Par contre, pour l'eau de pluie, ne me dis pas qu'il ne pleut pas dans le gers.... apisto viejeta 86821  Faut juste mettre quelques récupérateurs d'eau dans le jardin et hop, on ne parle plus.... J'ai en gros 1000 litres de stockage d'eau de pluie chez moi (spécifiques pour l'aquario) et ca me permet de gérer sans souci plus de 1200 litres de bacs, .... Je n'ai jamais vidé entièrement les cuves en gardant un changement d'eau de 20 à 30% tous les 15 jours à 3 semaines... Au pire, tu peux toujours espacer légèrement tes changements d'eau en période sèche....

Si ca peut te rassurer, je ne me permettrai pas de juger car j'estime que chacun fait ce qu'il veut chez lui... Après, je te donnerai par contre sans souci mon avis sur ce sujet (qui me tient à coeur bien sur) par rapport à ce que j'ai expérimenté moi-même....

Au fait, pour les alevins, si tu veux éviter que les parents ne les bouffent notamment quand ils décident de remettre le couvert, tu peux éventuellement sortir le mâle du bac de manière à éviter ce phénomène... De plus, ca limitera aussi les risques de friction dans le bac en cette période (j'ai perdu une femelle panduro cette semaine de cette façon car le mâle l'a cartonné alors que jusqu'à présent, ce n'était jamais arrivé)....Wink 

Au plaisir....^^

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Lun 2 Déc 2013 - 22:38

Je peux essayer de mettre une grande bassine sur mon balcon, et recueillir l' eau de pluie... Même pas peur?!
On attend on voit...
Si j' enlève le mâle après la repro, j' ai peur de le traumatiser en le changeant d' environnement (novice, on te dit!). Mon but n' est pas de reproduire mes poissons mais de les maintenir dans de meilleures conditions possibles.
Tu me diras ce que tu en penses (si tu veux), compte tenu de l' expérience que tu sembles avoir en la matière! cheers 
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Lun 2 Déc 2013 - 23:50

Ah, j'avais pas pensé à çà mais tu sembles être en appart.... Donc, oui, c'est pas forcément facile.... Sinon, tu peux aussi envisager l'achat d'un osmoseur même si ca devient beaucoup moins intéressant d'un point de vue économique....

Pour le mâle, ca ne va pas le perturber, ne t'inquiètes pas... Au contraire, quand il retrouvera sa femelle, ca sera probablement torride... Chez nous, on pourrait appeler çà "susciter le désir"... et en plus, ca permet surtout d'éviter le risque qu'un des deux ne se fasse matraquer pendant la période de garde....

Ensuite, pour moi, la question de la maintenance et de la reproduction ne sont pas dissociables car je pars du principe que des poissons correctement maintenus (donc, on répond à leurs besoins) passeront à un moment donné en phase de repro.... sauf bien sur pour les individus isolés et pour des individus de même sexe....apisto viejeta 996163 

Mon expérience n'est pas forcément très grande en la matière mais ça marche chez moi, donc, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas chez toi....11 

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par bettaphyle32 Mar 3 Déc 2013 - 11:25

Salut, et merci pour tes conseils... Je vais tenter de récupérer de l' eau de pluie, c'est sûr que dans le Gers, parfois il en tombe, de la pluie... Lol.
Je surveille mes petits pensionnaires, si jamais la femelle devient trop agressive je mettrai le mâle ailleurs.
A bientôt!
bettaphyle32
bettaphyle32
moderatrice

Féminin
Nombre de messages : 5439
Age : 48
Localisation : auch
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Earenya Mer 4 Déc 2013 - 0:03

salut...

Y'a pas de quoi.... Wink 

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

apisto viejeta Empty Re: apisto viejeta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum