FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .
FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

+6
tony40
blanche
chris64
Earenya
Alain CARPI
Brunus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Sam 20 Nov 2010 - 20:13


J'abandonne définitivement l'idée d'avoir des voiles de Chine dans un bac de 100L.
Je reste sur mon projet initial mais en changeant de stratégie question population.

J'aimerai faire un bac du genre paysage et j'essaye de trouver un compromis entre les envies d'esthétique de mon épouse et ce qui est raisonnable de faire du point de vue population.

Bon c'est pas mon premier bac mais le dernier ça remonte à 25 ans en arrière ! Beaucoup de choses ont changées...

Du coup je me fais des "fiches poissons", et je tente de comprendre ce que mon épouse acceptera de voir arriver à la maison comme nouveaux pensionnaires...pour le moment elle est bloquée sur Bettas et Gouramis qu'elle à vue en animalerie...snif j'aime pas les Bettas trop voilés, ça nage mal...et les Gouramis sont trop gros pour 100L ! je vais avoir du boulot pour trouver le bon combo d'espèces ;-)

Mais ce que je cherche ce n'est pas de faire un projet tape-à-l'œil avec 10 espèces différentes. Je souhaite juste occuper les différents étages, surface, milieu et fond. Du coup 3 ou 4 espèces me suffiraient.

Si vous avez des idées elles sont les bien venues, sachant que Madame aime les trucs "qui nagent bien, qui sont bien colorés mais pas de toutes les couleurs à la fois !" (je comprend pas son attirance pour les Bettas du coup, ça nage comme des pierres ces poissons là ;-) ).
Bon, j'adore les sobres néons noires, et j'en mettrai un banc de 10 individus au moins. En dehors des plantes et de la déco, ce sera ma touche perso dans la population ;-)

Et aussi les paramètres de mon bac :
- Dimensions : 80x30x50 avec filtre externe (pas encore acheté).
Pour la déco et la plantation, j'ai déjà des dessins préparatoires qui tendent vers :
- Plantation modérée : touffue sur les cotés, uniquement au raz du sol sur l'avant plan et le centre. Je cherche plus à créer un paysage sympa qu'à me rapprocher des biotopes. Les biotopes m'intéressent mais je ferais ça dans d'autres bacs, un jour peut être.
- Décoration : Uniquement racines, peu présentent, très enfoncée dans le sol.

@+

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Alain CARPI Sam 20 Nov 2010 - 21:33

Avec ton banc de néons (au moins 10) tu peux maintenir aussi 5/6 corydoras, poissons de fond (y'en a plein de différentes couleurs) et éventuellement un ancistrus ou 2 (il en existe de jaunes) qui aiment les racines.

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Earenya Dim 21 Nov 2010 - 0:13

si ta femme aime le coloré, pourquoi ne pas taper dans le guppy? Ca nage tout le temps et c'est coloré... Après, le problème, c'est qu'il faut gérer leur facheuse tendance à copuler!!!! Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 67328

Sinon, je rejoins Alain... Un petit groupe de corydoras avec un banc de néons noirs... Autre possibilité, un couple de cichlidés nains??? mais là, c'est mon coeur qui parle.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 225600

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par chris64 Dim 21 Nov 2010 - 3:06

Earenya a écrit:si ta femme aime le coloré, pourquoi ne pas taper dans le guppy? Ca nage tout le temps et c'est coloré... Après, le problème, c'est qu'il faut gérer leur facheuse tendance à copuler!!!! Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 67328

Sinon, je rejoins Alain... Un petit groupe de corydoras avec un banc de néons noirs... Autre possibilité, un couple de cichlidés nains??? mais là, c'est mon coeur qui parle.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 225600

tout est dit !
chris64
chris64

Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : 64
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par blanche Dim 21 Nov 2010 - 11:20

Bien moi pour ma pars avec les guppys,vu que j'avais des néons ils se fesaient manger par eux,pas tous,mais ca fesait une sélection naturel pour ne pas être en surpopulation.
Je sais que c'est cruelle de fermer les yeux,de toute facon je les voyaient pas trop faire à une fraction seconde l'alvin n'était plus là.
blanche
blanche
moderatrice d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 22039
Age : 76
Localisation : canada
Loisirs : aquarophilie,tv, musique,livre,cuisiner,fleurs
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par tony40 Dim 21 Nov 2010 - 21:54

Earenya a écrit:si ta femme aime le coloré, pourquoi ne pas taper dans le guppy? Ca nage tout le temps et c'est coloré... Après, le problème, c'est qu'il faut gérer leur facheuse tendance à copuler!!!! Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 67328

Sinon, je rejoins Alain... Un petit groupe de corydoras avec un banc de néons noirs... Autre possibilité, un couple de cichlidés nains??? mais là, c'est mon coeur qui parle.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 225600
oui ou aussi un couple de colisa lalia ou colisa chuna
tony40
tony40
Admin

Masculin
Nombre de messages : 10682
Age : 60
Loisirs : AQUARIOPHILIE
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Lun 22 Nov 2010 - 11:33

tony40 a écrit: oui ou aussi un couple de colisa lalia ou colisa chuna

Alors j'avais pensé aux colisa lalia, mais j'ai lu pas mal de chose à leur sujet et j'ai des doutes. Voici ce que j'ai lu :
- Il sont souvent porteur d'une bactérie qui peut contaminer d'autres poissons voir même l'être humain (témoignage d'un internaute qui a été infecté suite à des manipulation dans son aquarium alors qu'une de ses mains était blessée). Dans les élevages industriels ces poissons seraient gavés d'antibiotiques et du coup ils se mettent à développer des maladies un fois installés dans un aquarium.
- Les males sont très agressifs dès qu'ils se mettent à préparer le nid. Et les mâles préparent le nid si ils sont en présence de femelles.
- Il faut éviter les colorations étranges et chercher des poissons non modifiés.

Je me demande si je peux installer 2 ou 3 mâles lalia sans femelles. Le coup de la bactérie j'ai pris note et je vais essayer de trouver des poissons nés en France dans des conditions normale. Mais je n'aimerai pas avoir des poissons agressifs dans mon bac.

Pour les corydoras oui carrément !

Et des crevettes peut être aussi...est ce qu'elles peuvent cohabiter avec des corydoras ? Je pensais prendre des petites red cherry vu la taille réduite de mon bac.

Merci pour toutes vos réponses !


Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Earenya Lun 22 Nov 2010 - 17:36

La plupart des poissons sont potentiellement porteurs de maladies, comme tous les animaux domestiques. De plus, ils vivent dans un milieu de culture pour beaucoup de bactéries (eau "chaude" en partie polluée par les excréments et déchets présents dans le bac). Donc, dès que tu mets la main dans ton bac, tu es en contact avec ces bactéries. Je ne pense pas que les colisas soient plus "dangereux" que les autres poissons.

En ce qui concerne les antibiotiques, à ma connaissance, la plupart des élevages, français et/ou européens les utilisent pour une question de rendement tout en restant dans un cadre réglementaire. Si tu passes par un particulier qui reproduit ses propres poissons, l'enjeu n'est pas le même et la qualité du poisson sera souvent meilleure... Encore faut-il trouver un particulier qui reproduise l'espèce que tu cherches et dans la région.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 996163

Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que la plupart des poissons hyper colorés que tu trouves dans le commerce sont des formes sélectionnées, donc souvent plus fragiles que la souche de base (je pense notamment au ramirezi si tu connais), ce qui fait qu'ils développent des maladies plus facilement, sans compter le stress qu'engendrent les manipulations multiples en animalerie... Mais bon, un poisson coloré se vend plus facilement qu'un poisson "terne" au 1er abord... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 940319

Sinon, pour les crevettes, j'ai des caridinas multidentata dans mon bac en compagnie de corydoras sterbai et ca se passe très bien... Mais bon, mes crevettes sont quand même plus grandes que des red cherry... Attends l'avis des crevettophiles... Wink

On attend les photos dès que tu te seras décidé.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 225600

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par blanche Mar 23 Nov 2010 - 14:54

Très bien expliqué Earenya,je suis d'accord avec toi et vivement les photos!
blanche
blanche
moderatrice d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 22039
Age : 76
Localisation : canada
Loisirs : aquarophilie,tv, musique,livre,cuisiner,fleurs
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par titi Mer 24 Nov 2010 - 0:13

tony40 a écrit: oui ou aussi un couple de colisa lalia ou colisa chuna

+1 Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 946889
titi
titi
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : argelos a 20 km de pau (64)
Loisirs : aquario , voitures anciennes
Date d'inscription : 07/04/2007

https://aquapassionsudouest.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par chris64 Mer 24 Nov 2010 - 1:22

titi a écrit:
tony40 a écrit: oui ou aussi un couple de colisa lalia ou colisa chuna

+1 Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 946889

-1 Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 996163
chris64
chris64

Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : 64
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par orkys Mer 24 Nov 2010 - 9:42

les Colisa sont fragile, j'en ai eu 2 couple et ils sont mort rapidement. Il est vrai qu'ils venaient d'une animalerie.
On m'en a donné un il y a peu de temps qui m'a l'air en pleine forme. J'aimerai bien d'ailleurs lui trouver une femelle.
Pour les crevettes il n'y a aucun soucis avec les coridoras. J'ai des RED SHERRY avec des TRILENEATUS et tout se passe bien.

En tout cas si tu peux, essai de trouver des poissons chez des particuliers. Ils sont déjà acclimaté et souvent bien plus résistant et moins cher qu'en magasin. Ou regarde sinon si il n'y a pas un club d'aquario par chez toi. Des fois ils vendent leur repro.
orkys
orkys

Féminin
Nombre de messages : 4745
Age : 52
Localisation : AVEYRON
Emploi : Dessinatrice en bâtiment
Loisirs : Dessin,peinture, photo, orchidée et bien sur aquariophilie
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Mer 24 Nov 2010 - 11:50

chris64 a écrit:
titi a écrit:
tony40 a écrit: oui ou aussi un couple de colisa lalia ou colisa chuna

+1 Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 946889

-1 Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 996163

Zut j'avais posté une réponse ce matin...je sais pas où elle est passée :-(
En bref ça disait : Oui, -1 pour les colisa, le gérant de l'animalerie près de chez moi ne veut de toutes façons pas en commander. Espèce trop fragilisée par les manipulation et l'élevage intensif.
Il m'a conseillé de prendre un couple de ramirezis. Je suis perplexe, après avoir lu les fiches des poissons, cette espèce aime les eaux chaudes (28°-30°) et ça ne convient pas à des néons noires ce genre de températures. Est ce que des rasboras supporteraient 28°?
Mais ça m'embête de changer pour du rasboras, je tenais à mon banc de néons noires Very Happy

Et la red-cherry, elle supporte 28° ?

Je préfère vous demander à vous parce que je commence à avoir des doutes sur les conseils du gérant de l'animalerie. Il sait que je veux des néons noires et il me conseil les ramirezis...bizarre non ? Ou alors une des deux espèce est plus tolérante que ce qu'on peut lire.

D'autres part, le ramirezis ne subit il pas les mêmes conditions d'élevage que le colisa ?

Merci d'avance et bonne journée !




Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par titi Mer 24 Nov 2010 - 11:57

Brunus a écrit:

le gérant de l'animalerie près de chez moi ne veut de toutes façons pas en commander.

salut brunus , tu vas ou ? a la faune exotique ?
titi
titi
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : argelos a 20 km de pau (64)
Loisirs : aquario , voitures anciennes
Date d'inscription : 07/04/2007

https://aquapassionsudouest.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Mer 24 Nov 2010 - 12:36

titi a écrit:
Brunus a écrit:

le gérant de l'animalerie près de chez moi ne veut de toutes façons pas en commander.

salut brunus , tu vas ou ? a la faune exotique ?

Bonjour Titi,

Ouaip c'est de cette animalerie dont je parle. Le gérant à l'air bien.

Je reviens sur ce que j'ai dis dans le précédent message, ça me semble normal qu'il me conseil des ramis avec des néons noires, ces derniers supporterons 26° et ça suffira pour les ramis apparemment.
les red-cherries aussi devraient supporter.
Qu'en pensez vous ?

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Alain CARPI Mer 24 Nov 2010 - 12:41

Alain CARPI a écrit:Avec ton banc de néons (au moins 10) tu peux maintenir aussi 5/6 corydoras, poissons de fond (y'en a plein de différentes couleurs) et éventuellement un ancistrus ou 2 (il en existe de jaunes) qui aiment les racines.

Tu peux aussi maintenir un couple de cichlidés nains (apistogramma, nanacara, papillochromis)
Une température de 26° est bien pour tous ces poissons.

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par titi Mer 24 Nov 2010 - 13:15

oui , il est bien et sympa . l'animalerie qu'il faut eviter c'est TRUFFAUT .( c'est pas bien de denoncer mais tant pis , il faut que ça se sache Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 67328 )

pourquoi ne pas mettre des cardinalis a la place des néons noirs ? ( les neons noirs , c'est pas ce qui amenera de la couleur ) ou des coeurs saignants , des nez rouges aussi , c'est assez joli .
titi
titi
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : argelos a 20 km de pau (64)
Loisirs : aquario , voitures anciennes
Date d'inscription : 07/04/2007

https://aquapassionsudouest.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Mer 24 Nov 2010 - 16:12

Alain CARPI a écrit: Tu peux aussi maintenir un couple de cichlidés nains (apistogramma, nanacara, papillochromis) Une température de 26° est bien pour tous ces poissons.

Ha oui merci ! Je commence à regarder les fiches de ces poissons.

titi a écrit:pourquoi ne pas mettre des cardinalis a la place des néons noirs ? ( les neons noirs , c'est pas ce qui amenera de la couleur )
Bin je cherche à faire un bac asiatique au sens pictural, et pour être le moins verbeux possible, je dirai que les néons noires seront les petits moines Zen de l'ensemble, leurs teintes conviennent parfaitement pour ce rôle.


Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Jeu 25 Nov 2010 - 13:59

Ok ! Merci pour toutes vos réponses, même si j'ai écarté certaines suggestions, ça n'a pas été sans faire des recherches sur les espèces suggérées, ce qui m'a permis d'obtenir la liste définitive suivante pour mon projet de bac :

- Banc de néons noires : 10 pour commencer.
- Couple de mikrogeophagus ramirezi : 1 couple.
- Crevettes red-cherry : 10 pour commencer.

Bon maintenant que j'ai une bonne idée de ma futur population, je vais finaliser l'agencement et le décor par des dessins sur papier puis choisir mes plantes.
La encore je pense que je vous demanderai conseil, dans le forum dédié au plantes, bien que j'ai déjà quelques idées et informations.

A bientôt donc !

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Earenya Jeu 25 Nov 2010 - 23:51

euh, petite précision quand même.

Je suis pas sur que le ramirezi soit le poisson le plus facile à maintenir. On commence souvent par beaucoup de désillusions avec ce poisson qui est vraiment magnifique mais assez fragile, surtout lorsqu'il sort des animaleries (toujours le même problème : souche de mauvaise qualité)...

J'en ai eu, je me suis cassé les dents dessus à mes débuts par méconnaissance et ignorance et à force de persévérance, j'ai maintenu un couple venant d'une animalerie pendant environ 1 an et demi.

Je ne dis pas que c'est infaisable, du tout, sauf que le rami a souvent besoin d'une eau relativement douce, de beaucoup de cachettes car c'est un poisson dit "fragile" et d'un entretien du bac régulier. Faut prévoir des changements d'eau fréquents...

Niveau maintenance, je les maintenais à 25°, pH = 6,5, KH = 3, GH = 8 avec des changements d'eau toutes les semaines (environ 15 à 20 % du volume du bac).

Pour terminer, j'ai peur que tes red cherry servent de repas aux ramirezi, notamment les plus petites...

Voilà, j'espère que tu te sens prêt à découvrir ce magnifique poisson.... Wink

Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par titi Ven 26 Nov 2010 - 9:26

Earenya a écrit:euh, petite précision quand même.

Je suis pas sur que le ramirezi soit le poisson le plus facile à maintenir.


+1 , il est quasi aussi difficile a maintenir dans le temps qu'un couple de colisa ..... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 191769
et meme si ça reste un cichlidé nain , il garde quand meme son caractere de cichlidé ....territorial, voir legerement agressif envers de petites especes si il sait qu'il a le dessus......... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 86821
titi
titi
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8362
Age : 55
Localisation : argelos a 20 km de pau (64)
Loisirs : aquario , voitures anciennes
Date d'inscription : 07/04/2007

https://aquapassionsudouest.1fr1.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Ven 26 Nov 2010 - 10:39

Bonjour.

Merci à Earenya et Titi pour leurs commentaire sur les ramirezis. Je vais en tenir compte, je vais chercher une alternative à ce choix. Rien de tel qu'un retour d'expérience et un forum pour le partager !

Par contre pour les crevettes...c'est prévu ;-)
J'avais l'intention de cycler le bac, d'introduire néons noires et crevette, de laisser pousser les plantes pour faciliter l'acclimatation des ramirezis. Du coup je pensais attendre quelques mois avant de mettre les ramirezis. Et que d'ici là mes crevettes soit trop grosses pour eux puis que par la suite les pontes de ces dernières servent de nourriture vivante d'appoint pour les ramirezis ou autres futures vedettes de mon bac.
Est ce que c'est une vision naïve ou bien est ce que c'est réaliste ?

@+

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Alain CARPI Ven 26 Nov 2010 - 14:06

Bonne idée !

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Earenya Ven 26 Nov 2010 - 14:23

Brunus a écrit:Bonjour.

Merci à Earenya et Titi pour leurs commentaire sur les ramirezis. Je vais en tenir compte, je vais chercher une alternative à ce choix. Rien de tel qu'un retour d'expérience et un forum pour le partager !

Par contre pour les crevettes...c'est prévu ;-)
J'avais l'intention de cycler le bac, d'introduire néons noires et crevette, de laisser pousser les plantes pour faciliter l'acclimatation des ramirezis. Du coup je pensais attendre quelques mois avant de mettre les ramirezis. Et que d'ici là mes crevettes soit trop grosses pour eux puis que par la suite les pontes de ces dernières servent de nourriture vivante d'appoint pour les ramirezis ou autres futures vedettes de mon bac.
Est ce que c'est une vision naïve ou bien est ce que c'est réaliste ?

@+


pas de souci pour les avis, c'est avec plaisir et de ce côté là, tu seras jamais déçu sur ce forum....Wink
Concernant ta vision des choses, ca se défend en tout cas. C'est même préférable d'introduire le couple de poissons "dominants" en dernier. Le seul risque que tu prends, c'est de ne pas ou peu voir tes crevettes, qui si elles se sentent harcelées, vont rester cachées la plupart du temps.

Sinon, concernant le caractère des ramirezis, ils sont plutot sociables dans l'ensemble pour des cichlidés et ca se passera bien avec les néons noirs, vu que les ramirezis resteront plutot au fond du bac et les néons au milieu.

Par contre, si ils pondent, ce sera différent et là, tes néons noirs vont probablement visiter les coins supérieurs de ton bac, histoire de se mettre à l'abri.... Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L 996163

Pour finir, je ne voulais surtout pas te décourager de te lancer dans la maintenance du ramirezi, je pense même y retourner moi-même dans quelques temps tellement ce poisson est beau et sympathique à observer. Je voulais juste que tu saches ce qui t'attendait.... 11


Earenya

Masculin
Nombre de messages : 1049
Age : 49
Localisation : Jurançon
Emploi : dans le caca....
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Brunus Ven 26 Nov 2010 - 16:09

Earenya a écrit:
Pour finir, je ne voulais surtout pas te décourager de te lancer dans la maintenance du ramirezi, je pense même y retourner moi-même dans quelques temps tellement ce poisson est beau et sympathique à observer. Je voulais juste que tu saches ce qui t'attendait.... 11

Comme je vais faire tourner mon bac pendant quelques mois sans poissons exigeants, ça va me laisser le temps de savoir comment il s'équilibre, ce que je peux obtenir avec mon eau, si je peux parvenir à installer les bons paramètres (pour le ramirezis) et les maintenir, en prenant pour objectif d'y acclimater un jour ces beaux poissons. Very Happy

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L Empty Re: Conseils pour sélection de 3 ou 4 espèces pour bac 100L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum