FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés d'aquariophilie basé sur l'entraide .

humour et bonne humeur garantis .


venez nous rejoindre , inscrivez vous et accedez a toutes les parties du forum .
FORUM AQUAPASSION DU SUD-OUEST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voiles de Chine et substrat technique

4 participants

Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Voiles de Chine et substrat technique

Message par Brunus Lun 7 Oct 2019 - 17:46

Bonjour,

Oui ça fait super longtemps que je n'ai rien posté sur ce forum et j'en suis bien désolé !
J'avais un bac asiatique, avec Tan Icthtys, Amanos et Gouramis mais après 3 ans j'ai eu envie de réaliser un vieux rêve :

- Avoir des voiles de Chine.

J'ai donc donné ma population actuel et mon ancien bac et j'ai acheté une cuve de 200L avec un gros filtre capable de brasser 1 500L/h,
et ça c'est prévu pour 3 poissons seulement.
J'ai mis très peu de décors, surtout un tapis de plantes basses et de mousse de java, quelque sroches au raz du sol, deux racines collées à l'arrière de la cuve, pour laisser un max de volume aux poissons (je mettrai des photos dans la rubrique dédiée).

Et comme j'ai l'habitude d'utiliser du substrat technique, j'ai fait de même pour cette cuve.
Donc j'ai mis du Dennerle Scaper's Soil.
Ce sont des grains de 1 à 4 mm.

Mais je viens de lire que les "poissons rouges" s'amusent parfois à mettre du gravier dans leurs bouches, et qu'il est préférable du coup
que le sol du bac ne soit pas constitué de gravier ou grains trop petits.

D'après vous, est ce que je dois adapter mon installation pour les voiles de Chine et recouvrir mon substrat de gravier ?
C'est faisable mais j'ai déjà mis les plantes...

Merci d'avance !

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par Alain CARPI Lun 7 Oct 2019 - 19:46

Chez moi, le sol est adapté aux plantes, pas aux poissons.
Tout ce qui est "poissons rouges" et dérivés ne vit pas dans le gave de Pau (torrent) mais dans des étangs. Il convient donc d'avoir peu de mouvement d'eau au sol, pour eux et la mousse de java qui va voler.
Une petite pompe qui recrache en surface pour oxygéner. Un changeant de 30/40 L d'eau/15 jours en prenant soin de pomper les déchets au sol.

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par Brunus Lun 7 Oct 2019 - 21:59

Une mousse de java en bonne santé se fixe naturellement, elle ne "vole" pas.
Chez moi elle est fixée sur deux racines qui proviennent du précédent bac, et sur les roches.
Au lancement du précédent bac, j'avais attaché la mousse avec du fil de nylon, puis avec le temps, des pousses se sont naturellement répandues et fortement fixées sur les roches et racines.
Avoir de la mousse de java fixée sur des roches basses est un bon moyen d'avoir, sans CO2, un effet gazonnant.

Ma pompe de gros débit rejette l'eau sur la vitre du fond, vers le bas.
Le flux est alors cassé par une rangée de roches.
Je n'ai pas de courant dans le bac, uniquement sur la vitre arrière.

Quand je fais le changement d'eau hebdomadaire, 10% de l'eau du bac est syphonnée et j'en profite pour nettoyer le fond. J'aime aussi avoir des escargots, planorbes et physes, qui participent activement à la dépollution.
J'en ai récupéré de l'ancien bac pour mettre dans le nouveau.

Concernant la question que j'ai posé : Est ce qu'un substrat en grains fin est un problème pour des "voiles de Chine", j'ai regardé quelques vidéos, j'ai vu des poisson "sucer" des graviers. J'ai vu des bacs avec des substrats assez fins, donc ça ne semble pas poser de problème.
Mais un confirmation m'intéresserai.

Pour ce qui est des poissons, nous allons nous intéresser aux variétés les moins grande à taille adulte.
Et d'ici qu'ils soient de taille trop imposante pour l'aquarium, il y aura la possibilité d'un bassin.

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par pepsi Mar 8 Oct 2019 - 0:34

bonsoir
enfin on parle de poissons , ce qui devient rare par ici !!!
peut tu nous mettre des photos ?
merci pour ton message .
pepsi
pepsi
animateur

Masculin
Nombre de messages : 14247
Age : 78
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : aquriophilie , photos , voyages , et surtout faire la sieste
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par Brunus Mar 8 Oct 2019 - 14:12

Voici quelques images de la cuve plantée, j'ai posté ça sur un réseau social décentralisé, pas besoin de compte sur ce réseau pour voir mon post et les photos.

https://framasphere.org/posts/7948372

L'eau est encore un peu laiteuse, le filtre ne tourne que depuis 12h.

On voit donc bien sur les roches les pousses de mousse de Java déjà bien installée, mais aussi des touffes qui juste gisaient sur le fond de l'ancienne cuve, parmi les cryptocorines, et que j'ai juste posé comme ça sur les racines et les roches.
Elle vont aussi s'agripper au décor petit à petit.
Le filtre est à mi-puissance, mais il n'y a aucun remou dans le milieu de la cuve.
le reflux est dirigé contre la vitre arrière et vers le bas, puis cassé et dispersé par les racines et la barière de roches.

J'espère poster de plus jolies photos dans quelques semaines quand il sera cyclé et que les plantes seront installées.

Je ne mets pas de CO2 pour le moment, juste de l'engrais liquide, je ne sais pas si je ne vais pas injecter un peu de CO2 "artisanale" en profitant pour le moment de l'absence de poissons.

Brunus

Masculin
Nombre de messages : 261
Age : 55
Localisation : Pau
Date d'inscription : 19/11/2010

http://www.brunuslab.net

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par Alain CARPI Mar 8 Oct 2019 - 15:53

ça s'annonce bel et bien...

Alain CARPI

Masculin
Nombre de messages : 7696
Age : 73
Localisation : Villleneuve/lot (47)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par pepsi Mar 8 Oct 2019 - 17:35

trés bon début ,
bravo !
pepsi
pepsi
animateur

Masculin
Nombre de messages : 14247
Age : 78
Localisation : Auvergne
Emploi : retraité
Loisirs : aquriophilie , photos , voyages , et surtout faire la sieste
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par orkys Mer 9 Oct 2019 - 20:00

Bonsoir BRUNUS, j'ai eu des poissons rouge en aquarium et il est vrai qu'ils aiment bien fouiller le sable. Donc j'ai bien peur qu'ils te remuent pas mal le substrat. D'ailleurs j'ai eu un voile de chine au printemps dans un de mes bacs avant de le passer au bassin et il se régalait a farfouiller le fond de l'aquarium.
Apres moi je n'ai jamais mis de substrat dans mes aquariums. Toujours que du sable.
orkys
orkys

Féminin
Nombre de messages : 4745
Age : 52
Localisation : AVEYRON
Emploi : Dessinatrice en bâtiment
Loisirs : Dessin,peinture, photo, orchidée et bien sur aquariophilie
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voiles de Chine et substrat technique Empty Re: Voiles de Chine et substrat technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum